Exemple d’un audit énergétique réalisé à Nanterre (92000)

Type de logement : Appartement 

En présence d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé G, le propriétaire bailleur étant soumis à une interdiction de location à partir de 2025 a souhaité réaliser un audit énergétique de son logement afin de connaître les potentialités d’amélioration et les aides associées. Cet audit énergétique est une base pour pouvoir demander certaines aides comme le bonus sortie de passoire de Ma Prime Rénov'. Il permet aussi de savoir exactement les travaux à réaliser pour atteindre une étiquette donnée.

 

Les scénarios de travaux ont permis de détecter un objectif de passage en E en gestes individuelles, et un contact avec la copropriété par AMO CONSEIL a permis de lancer un projet de rénovation thermique par l'extérieur et de toiture de la copropriété, à une échéance plus longue. Résultat : un bien qui n'est pas à risque d'interdiction de location, et dont le loyer peut être augmenté.

Les travaux réalisés:

  • Robinets thermostatiques

  • Une isolation par l'intérieur d'un mur donnant sur un local non chauffé (LNC) non concerné par une isolation thermique par l'extérieur futur

  • Changement de la chaudière basse température par une chaudière à condensation

 

Les aides cumulées ont représenté 34% du coût des travaux :

  • Certificats d’Economies d’Energies (CEE) : 1300 €

  • MaPrimeRénov’ (MPR’) Bonus sortie de passoire : 900 €